Annexe II - La ligne de démarcation

La ligne de démarcation coupe la France en deux à compter du 25 juin 1940, mais va aussi couper le département d'Indre-et-Loire en deux zones selon un tracé qui au nord-est contourne Bléré, pour rejoindre Reignac, Dolus, Vou, Descartes, la Guerche et Yzeures-sur-Creuse. Le 1er mars 1943, la ligne est officiellement supprimée.

On peut lire dans Touraine 39-45 de Robert Vivier que la ligne de démarcation devait être une frontière étanche entre la zone libre et la zone occupée, mais qu'en réalité, certains points de passage étaient facile à franchir. Parfois cela se faisait alors même que les Allemands en avaient connaissance. D'autres fois, évidemment, les passages illégaux furent punis.
La règle fixée était que seuls les individus munis d'un laisser-passer (Ausweis) pouvaient passer d'une zone à l'autre. Ce sésame était accordé aux personnes qui étaient obligées de passer la ligne quotidiennement pour travailler. C'était donc une opportunité pour ceux qui voudraient franchir la ligne pour des raisons plus ou moins valables.
"Ces facilités furent vite connues et l'on vit venir des prisonniers de guerre du camp de Saumur amenés par des Saumurois ou des Chinonais, bénéficiant de la voiture de la laiterie d'Avoine." extrait de Touraine 39-45 de Robert Vivier.

Aucun commentaire: